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Insync, ça sert aussi pour faire une sauvegarde!

Dans un précédent billet, j'avais mentionné Insync comme outil de synchronisation des données en local des données se trouvant sur un compte Google Drive. Une des fonctionnalités extrêmement pratiques réside dans la conversion automatique des tableurs et autres documents Google en format Microsoft Office.
A contrario, l'utilitaire de synchronisation fourni par Google ne stocke que des liens (les fameux .gdoc et .gsheet) qui renvoient vers l'éditeur web de Google Drive. Le document n'existe pas en local.
La fonctionnalité de conversion d'Insync est en fait très utile. Car récemment j'ai supprimé par erreur plusieurs tableurs et documents de mon Google Drive. Je ne les avais pas simplement supprimés, j'avais aussi vidé la corbeille de Google Drive. Résultat: impossible de récupérer ces documents. Même le support de Google ne pouvait pas les restaurer.
Je me suis alors rappelé qu'Insync était installé sur mon précédent ordinateur. Et heureusement, une ancienne version de mes documents (convertis en .DOC et .XLS) existait encore. J'étais sauvé! :)
Donc, si vous disposez d'Insync, pensez à réaliser une sauvegarde du répertoire où sont synchronisées vos données de Google Drive. C'est une solution bon marché et efficace.

Google Drive synchronisation utility from Insync

If you own a Gmail account, then you have Google Drive. Same for Google Apps customers. It allows to store both Google Docs documents and files of whatever type. It's pretty useful (like any other cloud solution), and it comes with 5 free Gb, which is basically enough for simple documents. But you should avoid uploading your whole MP3 library.
Google Drive comes also with a very (too?) simple utility which synchronises a folder on your computer with your Drive account. There is also such a utility for iPhone, and for Android too.
But, if you have two accounts (e.g. one business and one personnal), then these utilities are not useful at all, since they support only one account at a time.
Hopefully, there is pretty good alternative: Insync. They also provide a synchronisation utility for Windows, Mac and Linux (beta). Mobile versions are coming.
The point here is that:

  1. Their utility supports multiple accounts (each account has a separated folder).
  2. It converts automatically Google Docs documents to its corresponding Office equivalent. So you can use Word or Excel to edit your documents and spreadsheets. And this is really great.
  3. Their administration interface is web-based and very simple to use.

So to give it a try, go here.

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