backup

Insync, ça sert aussi pour faire une sauvegarde!

Dans un précédent billet, j'avais mentionné Insync comme outil de synchronisation des données en local des données se trouvant sur un compte Google Drive. Une des fonctionnalités extrêmement pratiques réside dans la conversion automatique des tableurs et autres documents Google en format Microsoft Office.
A contrario, l'utilitaire de synchronisation fourni par Google ne stocke que des liens (les fameux .gdoc et .gsheet) qui renvoient vers l'éditeur web de Google Drive. Le document n'existe pas en local.
La fonctionnalité de conversion d'Insync est en fait très utile. Car récemment j'ai supprimé par erreur plusieurs tableurs et documents de mon Google Drive. Je ne les avais pas simplement supprimés, j'avais aussi vidé la corbeille de Google Drive. Résultat: impossible de récupérer ces documents. Même le support de Google ne pouvait pas les restaurer.
Je me suis alors rappelé qu'Insync était installé sur mon précédent ordinateur. Et heureusement, une ancienne version de mes documents (convertis en .DOC et .XLS) existait encore. J'étais sauvé! :)
Donc, si vous disposez d'Insync, pensez à réaliser une sauvegarde du répertoire où sont synchronisées vos données de Google Drive. C'est une solution bon marché et efficace.

Subscribe to RSS - backup